The Honourable Lynn Smith, Q.C.
Additional Assessor
Appointed on October 26, 2018

hon-michel-bastarache

The Honourable Michel Bastarache, C.C., Q.C.

Independent Assessor

The Honourable Marion Allan
Additional Assessor
Appointed on December 20, 2018

Hello,

As 2019 begins, it is opportune to look back on how far we’ve come in the processing of the claims.

At the end of the claim period, May 22, 2018, we had opened 3,131 claim files, about three times the number originally estimated by the RCMP, the government and class counsel. As of January 17, 2019, more than one third of the claims had been decided.

Our goal is to process all claims within a reasonable time. At the request of all parties, the Federal Court appointed two additional assessors, the Honourable Lynn Smith, on October 26, 2018, and the Honourable Marion Allan, on December 20, 2018. They are both retired judges. Their role is to conduct one-on-one interviews with claimants assigned to them whose claims have been assessed at Level 3 or higher, for final determination of the compensation to be awarded.

I will also continue to conduct one-on-one interviews, but I will spend much more time assessing all claims to determine compensation for Level 1 and Level 2 claims, and to determine which claimants are eligible for an interview. The fairness of the process requires that all claims be assessed on the same basis now that we have three assessors. The number of decisions rendered will therefore also increase much more rapidly in the months to come.

I salute the courage of each woman whose testimony helps us to grasp the errors of the past. My team and I know how emotionally difficult it can be to report such painful events. My final report will reflect as accurately as possible the testimony collected to help banish the reprehensible practices of the past.

Michel Bastarache

If the information contained on the website does not respond to all your questions, please contact us by phone, by email or by letter mail. All communication is completely confidential.

Toll free 1 844 348-0776
info@merlodavidson.ca
130 Albert Street, Suite 1103, Ottawa (ON) K1P 5G4

Your requests for information will be held in the strictest confidence.

Juge Lynn Smith

L’honorable Lynn Smith, C.r.
Évaluatrice supplémentaire
nommée le 26 octobre 2018

Hon. Michel Bastarache

L’honorable Michel Bastarache, C.C., C.r.

Évaluateur indépendant

Marion J. Allan

L’honorable Marion Allan
Évaluatrice supplémentaire
nommée le 20 décembre 2018

Bonjour,

En ce début d’année 2019, il nous apparaît opportun de faire le point sur l’état d’avancement du traitement des réclamations.

Au terme de la période de réclamation, soit le 22 mai 2018, nous avons ouvert 3 131 dossiers de réclamation, soit environ trois fois plus que le nombre estimé à l’origine par la GRC, le gouvernement et les avocats au recours collectif. En date du 17 janvier 2019, plus du tiers des réclamations avaient fait l’objet d’une décision.

Notre objectif est de traiter l’ensemble des réclamations dans un délai raisonnable. À la demande de l’ensemble des parties, la Cour fédérale a nommé deux juges à la retraite comme évaluatrices supplémentaires, soit l’honorable Lynn Smith, le 26 octobre 2018, et l’honorable Marion Allan, le 20 décembre 2018. Leur rôle est de mener les entrevues individuelles avec les réclamantes qui leur ont été assignées et dont les réclamations ont reçu une évaluation préliminaire de niveau 3 ou plus, en vue d’une détermination finale de l’indemnité à être attribuée.

Je continuerai aussi à mener des entrevues individuelles mais je consacrerai beaucoup plus de temps à faire l’évaluation de toutes les réclamations, pour déterminer la compensation des réclamations de niveau 1 et de niveau 2, et pour déterminer quelles réclamantes auront droit à une entrevue. Il y va de l’équité du processus que toutes les réclamations soient évaluées selon les mêmes critères maintenant que nous avons trois évaluateurs. Le nombre de décisions rendues va donc augmenter beaucoup plus rapidement dans les mois à venir.

Je tiens à saluer le courage de chacune des femmes dont le témoignage nous aide à saisir les erreurs du passé. Mon équipe et moi savons à quel point il peut être émotionnellement difficile de relater des événements douloureux. Mon rapport final fera état le plus fidèlement possible des témoignages recueillis afin de contribuer à bannir de notre société les pratiques répréhensibles du passé.

 

Michel Bastarache

 

Si le contenu du site ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par courriel ou par la poste. Toutes ces communications sont totalement confidentielles.

Numéro sans frais 1 844 348-0776
info@merlodavidson.ca
130 rue Albert, Bureau 1103, Ottawa (ON) K1P 5G4

Nous assurons la totale confidentialité de vos demandes d’information.